À PROPOS
Le domaine de la prévention des risques est très vaste. De nombreuses obligations réglementaires sont régies par le code du travail en matière de santé et sécurité.
Chaque entreprise n'a pas forcément le temps, les solutions, les connaissances nécessaires pour réaliser ses missions de prévention des risques. Mais aussi, d'avoir une personne à temps complet dédié à la prévention.
L'un des objectifs de VB Prév' est de permettre aux entreprises qui en ont besoin, d'obtenir des prestations en prévention des risques. Tout cela, réalisé par un professionnel, pour favoriser et garantir au maximum la santé et la sécurité au sein de votre entreprise, le tout en trouvant des solutions ensemble, à moindre coût.
De plus, n'importe quel collaborateur peut avoir besoin de conseils en prévention des risques.
Enregistré auprès de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de la région Rhône-Alpes, en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), cela atteste de l'ensemble des compétences techniques et organisationnelles en santé et sécurité au travail.
La finalité de VB Prév' est de rendre accessible la prévention des risques à moindre coût, en participant à la préservation de la santé, de la sécurité des salariés et à l'amélioration des conditions de travail dans un but de prévention.
En faisant confiance à VB Prév', gagnez du temps pour vous consacrer au coeur de votre entreprise.
VISION - Pourquoi faire de la prévention ?
La prévention des risques professionnels est un ensemble de dispositions à mettre en oeuvre afin de :
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Préserver la santé et la sécurité des salariés ;
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Améliorer les conditions de travail ;
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Tendre vers un bien être au travail.
En 2019, 655 715 accidents du travail ont été recensés selon l'assurance maladie.
Les articles L4121-1 et suivant du code du travail, établissent notamment les obligations de l'employeur face à la prévention des risques au travail. En effet, l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Cependant, de nombreuses entreprises s'arrêtent à la vision légale et voient uniquement le respect de ces obligations.
La prévention des risques et notamment l'évaluation des risques ainsi que sa transcription dans un document unique est un véritable outil dans l'organisation et le développement de l'entreprise.
Cela doit permettre de comprendre les enjeux Humains, Financiers, Commerciaux, Juridiques et ainsi de limiter le risque de survenue des accidents du travail, ou des maladies professionnelles.